Mot du Fondateur

Pr Adams TIDJANI

Le déséquilibre entre les filières littéraires (70%) et les filières scientifiques (30%) conjugué à une faible offre de formations professionnelles et techniques menace sérieusement le développement de laes étudiants africains prédisposés pour les sciences, ont toujours eu du mal à l’exprimer en Afrique, en particulier, dans les filières d’avenir comme les sciences de l’environnement et la métrologie (science des mesures).

Ceci a été souligné lors de la Concertation Nationale sur l’Enseignement Supérieur au Sénégal (6-9 avril 2013) qui a constaté que « l’offre de formation souffre d’un handicap majeur dû à une insuffisance de formations professionnelles, scientifiques et techniques courtes ». Le Conseil Présidentiel sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche, tenu en 2013, à d'ailleurs inscrit la promotion des STEM (acronyme signifiant Science, Technology, Engineering and Mathematics comme urgence nationale.

C’est pour répondre à toutes ces attentes que l’Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie (IMEM) a été lancé comme une vitrine innovante du label « ETUDIER au SENEGAL ». L’IMEM est la 1ère structure privée au Sénégal et dans la région Ouest Africaine, destinée à former aux métiers des sciences de l’environnement et de la métrologie. IMEM répond aux besoins de l’Afrique de former des diplômés en sciences et technologie afin de répondre aux défis de l’employabilité, de la compétitivité et de la croissance dans un développement durable. IMEM propose des programmes de formations (initiale et continue) qui sont en adéquation avec les besoins réels exprimés par les industriels, les entreprises et cabinets d’expertise nationaux et de la sous région.

 
IMEM fait de vous des créateurs d’entreprises plutôt que des demandeurs d’emplois … ! Pr Adams TIDJANI
 
La Bibliographie du Fondateur

Pr Adams TIDJANI, Fondateur de l'IMEM

Ph D. en Physique Nucléaire et Ph D. en Photochimie des Polymères - Le Professeur Tidjani est un acteur engagé pour la protection de notre planète. Initiateur en 2003 du 1er ‘Master Professionnel en Environnement’ (MPE) à l’UCAD et par ailleurs, fondateur et rédacteur en chef de la revue ‘VIE’, 1er magazine scientifique d’Afrique de l’Ouest dédié aux problématiques environnementales, le Pr TIDJANI est également une référence régulièrement consultée par les structures étatiques, le patronat, les partenaires au développement et la société civile.

Pr TIDJANI, Chevalier de l’Ordre National du Lion du Sénégal, est membre de l’American Physical Society (APS), de l’American Chemical Society (ACS), de l’International Radiation Physics Society (IRPS) et du Groupe Recherche Environnement Presse (GREP). A ce jour, le Pr TIDJANI, référencé dans le ‘Who’s Who’, est crédité de plus d’une quarantaine de publications dans les revues internationales, a participé à une cinquantaine de conférences et colloques à travers le monde et a rédigé, dans la presse locale, de nombreux articles de vulgarisation scientifique et de réflexion sur l’enseignement supérieur et la recherche.