A l’ère des sociétés du savoir, la recherche scientifique a pour le développement durable des sociétés une importance décisive mettant tous les pays, notamment en Afrique, aux défis d’adapter leurs systèmes d’enseignement au potentiel d'innovation. Dans le cadre de son activité de recherche, l'équipe du Professeur TIDJANI vise des axes de réflexion et d’action générateurs d’emplois et de revenus prenant en compte, dès le départ, la réduction de l’empreinte écologique (processus MDP).
Pour anticiper et répondre aux défis majeurs du développement durable par des travaux de recherche et l’usage des éco-technologies, l'équipe entend développer des partenariats publics-privés et initier les étudiants à la recherche fondamentale.
Le LNRA créé et dirigé depuis 1984 par le Pr Adams TIDJANI a pour objectif de promouvoir ses activités de recherche-développement en collaboration avec le secteur privé, les bailleurs tels que l’Union Européenne et l’UMEOA et l’Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie (IMEM).
Les impulsions et innovations nécessaires pour stimuler la recherche-développement doivent garantir un environnement compétitif pour les enseignants-chercheurs, les instituts de formation et les entreprises génératrices d’emplois et de revenus.
Derniers travaux de recherche dirigés par le Pr Adams TIDJANI:
Thème 1: Étude du vieillissement des nanocomposites hybrides à base de polypropylène et d’argile modifiée (Magatte DIAGNE et Mamadou GUEYE)
• Exemples d’application: dans l’agro-alimentaire, l’utilisation des nanocomposites permet d’augmenter la durée de conservation des aliments; réduction de l’inflammabilité des plastiques et des textiles, ….
Portail dédiée aux problématiques environnementales en Afrique
© 2015- 2016 IMEM SARL All Rights Reserved
Back to the top