RESPONSABLE QHSE

Référentiel métier 4

Le responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a pour mission de réduire et de contrôler les risques industriels au sein d’une entreprise. Dans ce cadre, il est garant de l’environnement de travail des salariés et du site de production.

  • Définition et description synthétique du métier


    Définition du métier

    Le Responsable QHSE anime les systèmes de management Qualité, Hygiène, Santé et Environnement au sein de l’entreprise.

    Description synthétique du métier
    Définition de la politique QHSE (Définir les objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale. Négocier avec la direction de l’usine les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre de cette politique. Réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail. Faire une analyse et une synthèse de documents juridiques pour traduire la réglementation et les normes en instructions et en actions réalisables (système de management QHSE).

    Élaboration d’un programme d’actions (Établir les indicateurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits par les services. Mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production (charte, indicateurs…). Analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses… Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process)

    Mise en œuvre et suivi du plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement (Concevoir des outils spécifiques (imprimés, supports de formation, équipements de protection individuelle) à destination des services internes pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité et fiabiliser les procédures de sécurité. Superviser la mise en œuvre du plan d’actions (accueil des représentants des organismes vérificateurs ou certificateurs, sécurité des chantiers, interventions de partenaires externes : sous-traitants, prestataires, pompiers). Formation interne et animation des partenariats liés à la prévention (Concevoir et animer en interne des actions de formation, pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques. Diriger avec le chef d’établissement les réunions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et organiser des groupes de travail sur la réduction des risques. Animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, etc. Accueillir les organismes vérificateurs et certificateurs lors d’audits et/ou de visites de contrôle. Rédiger des demandes d’habilitations et d’autorisations à destination des organismes publics.)

  •  

  • Niveau de qualification, diplômes, expériences


    Formation professionnelle

    Au moins titulaire d’un bac + 2 ou 3 en QHSE et/ou d’un Master 2 en QSE. Donc il doit au moins être titulaire d’un DTS/L3 en QSE ou d’un master 2 en QSE.

    Quelques qualités requises
    • Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique, électricité, etc.
    • Excellentes connaissances de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail.
    • Connaissances des normes qualité ISO ou plus largement des normes Qualité, hygiène, sécurité, environnement (ISO 9001 v 2015, ISO 14000 v 2015, ISO 45000 v2015, etc.)
    • Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence, notamment en secourisme et en incendie
    • Notions essentielles en droit du travail, administratif, urbanisme, santé publique et environnement

  •  

  • Conditions de travail


    Lieux d’activité

    L’activité est exercée dans toutes les structures (entreprises, organisations, administration, enseignement, …).

    Aspects matériels du poste de travail
    Le responsable QHSE doit maitriser des outils informatiques de planification et de gestion (logiciels spécifiques, Excel, tableurs...).

  •  

  • Relations fonctionnelles internes et/ou externes


    Rend compte au :

    Directeur général, Directeur Technique, Directeur d’usine, …

    Travaille en lien :

    • avec l’ensemble des collaborateurs du fait de son travail important d’animation et de diffusion de bonnes pratiques environnementales
    • avec l’ensemble des fournisseurs

  •  

  • Perspectives d’évolution


    Le Responsable QHSE au sein de la branche au niveau vertical vers des postes à plus grande responsabilité managériale comme le responsable de production, Directeur Technique.